Bref : Vous recherchez Microsoft Office sous Linux ? Voici les meilleures alternatives gratuites et open source à Microsoft Office pour Linux.
Les suites Office sont une partie obligatoire de tout système d’exploitation. Il est difficile d’imaginer utiliser un système d’exploitation de bureau sans logiciel de bureau. Alors que Windows a MS Office Suite et Mac OS X a son propre iWork en dehors de beaucoup d’autres suites Office spécialement conçues pour ces systèmes d’exploitation, Linux a aussi quelques flèches dans son carquois.
A lire également : Les dernières avancées de la reconnaissance vocale et de la dictée sur Word
Dans cet article, je liste les meilleures alternatives Microsoft Office pour Linux.
Plan de l'article
Meilleures alternatives open source à Microsoft Office pour Linux
A lire aussi : Quel convertisseur MP4 ?
Avant de voir les alternatives MS Office, voyons d’abord ce que vous recherchez dans une suite bureautique décente :
- Présentation
- feuille de calcul
- du traitement de texte
de la
Je sais que Microsoft Office offre beaucoup plus que ces trois outils, mais en réalité, vous utiliseriez ces trois outils la plupart du temps. Ce n’est pas que les suites bureautiques open source ne sont limitées à avoir que ces trois produits. Certains d’entre eux offrent également des outils supplémentaires, mais nous nous concentrerons sur les outils susmentionnés.
Voyons ce que le bureau convient pour Linux avons-nous ici :
6. Apache OpenOffice
Apache OpenOffice ou simplement OpenOffice a un historique de changement de nom/propriétaire. Il est né en 1999 sous le nom de Star Office par Sun Microsystems qui l’a ensuite renommé OpenOffice pour l’opposer à MS Office comme alternative libre et open source. Lorsqu’Oracle a acheté Sun en 2010, il a interrompu le développement d’OpenOffice après un an. Et enfin c’est Apache qui l’a soutenu et il est maintenant connu sous le nom d’Apache OpenOffice.
Apache OpenOffice est disponible pour un certain nombre de plates-formes qui incluent Linux, Windows, Mac OS X, Unix, BSD. Il inclut également la prise en charge des fichiers MS Office en dehors de son propre format OpenDocument. La suite bureautique contient les applications suivantes : Writer, Calc, Impressionner, Base, Draw, Math.
L’ installation d’OpenOffice est une douleur car elle ne fournit pas un programme d’installation décent. En outre, il y a des rumeurs selon lesquelles le développement d’OpenOffice aurait pu être bloqué. Ces deux sont les principales raisons pour lesquelles je ne le recommanderais pas. Je l’ai énuméré ici plus à des fins historiques.
5. Bureau Feng
Feng Office était auparavant connu sous le nom d’OpenGoo. Ce n’est pas votre suite de bureau habituelle. Il est entièrement axé sur le fait d’être une suite bureautique en ligne comme Google Docs. En d’autres termes, il s’agit d’une plateforme de collaboration open source.
Il n’y a pas de version de bureau disponible, donc si vous cherchez à l’utiliser sur un seul bureau Linux, vous n’avez pas de chance ici. D’un autre côté, si vous avez une petite entreprise, une institution ou une autre organisation, vous pouvez essayer de le déployer sur le serveur local.
4. Bureau du Siag
Siag est une suite bureautique extrêmement légère pour les systèmes de type Unix qui peuvent être s’exécutent sur un système de 16 Mo. Comme il est très léger, il manque de nombreuses fonctionnalités que l’on trouve dans une suite bureautique standard. Mais la petite est belle, n’est-ce pas ? Il a toutes les fonctions nécessaires d’une suite bureautique qui pourrait « simplement fonctionner » sur des distributions Linux légères. Il vient par défaut dans Damn Small Linux.
3. Suite Calligra
Calligra, précédemment connu sous le nom de KOffice, est la suite Office par défaut dans KDE. Il est disponible pour Linux et système FreeBSD avec support pour Mac OS X et Windows. Il a également été lancé pour Android. mais malheureusement, il n’est plus disponible pour Android. Il a toutes les applications nécessaires pour une suite bureautique ainsi que quelques applications supplémentaires telles que Flow pour les organigrammes et Plane pour la gestion de projet.
Calligra a généré tout un bruit après leurs récents développements et il peut être considéré comme une alternative à LibreOffice.
2. SEULYOFFICE
Relativement une nouvelle acteur sur le marché, ONLYOFFICE est une suite bureautique plus axée sur la partie collaborative. Les entreprises (et même les particuliers) peuvent le déployer sur leur propre serveur pour disposer d’une suite Google Docs comme la suite bureautique collaborative.
Ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas à vous soucier de l’installer sur un serveur. Il existe une version bureautique gratuite et open source de ONLYOFFICE. Vous pouvez même obtenir des binaires .deb et .rpm pour l’installer facilement sur votre système Linux de bureau.
1. LibreOffice
Quand Oracle a décidé d’interrompre le développement d’OpenOffice, c’est The Document Foundation qui l’a forgé et nous a donné ce qu’on appelle Libre-Office. Depuis lors, un certain nombre de distributions Linux ont remplacé OpenOffice pour LibreOffice comme application bureautique par défaut.
Il est disponible pour Linux, Windows et Mac OS X ce qui le rend facile à utiliser dans un environnement multi-plateforme. Identique à Apache OpenOffice, cela inclut également la prise en charge des fichiers MS Office en dehors de son propre format OpenDocument. Il contient également les mêmes applications que Apache OpenOffice.
Vous pouvez également utiliser LibreOffice en tant que plateforme collaborative à l’aide de Collabora Online. Fondamentalement, LibreOffice est un paquet complet et sans aucun doute la meilleure alternative Microsoft Office pour Linux , Windows et macOS.
Qu’ est-ce que tu en penses ?
J’ espère que ces alternatives Open Source à Microsoft Office vous permettent d’économiser de l’argent. Quelle suite de productivité open source utilisez-vous ?