À l’heure actuelle en France, quels sont les métiers les mieux rémunérés ? Lorsque se pose la question de s’orienter, de se réorienter ou de faire de nouveaux choix de vie, la question du salaire est inhérente (et ce, partout dans le monde). Afin de vous guider, nous vous présentons quelques-uns des métiers dont le salaire est le plus attractif.
Plan de l'article
Trouver un métier bien payé : notre état des lieux
Un désir de carrière, la conjoncture, un changement de parcours, ou même les aléas de la vie peuvent amener à se questionner sur le métier à choisir. Il n’est pas rare, et nous dirions même qu’il est fréquent de choisir son métier en fonction du salaire proposé (plus il y a d’euros, mieux c’est…).
A découvrir également : Diffuser une vidéo sur PS4 : comment faire ?
Certaines carrières et filières sont plus convoitées pour les possibilités qu’elles offrent. Évolutions, spécialisations, voire secteurs de niche. Trouver un métier bien payé est une question qui semble mettre tout le monde d’accord, à tous les âges de la vie. D’un salaire décent, voire très aisé, découlent de nombreuses possibilités : vie aisée, retraite aisée… mieux vivre au quotidien…
Les euros restent, quoi que l’on en dise, le nerf de la guerre. Étudiants, chômeurs, personnes en reconversion professionnelle… Toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées par la question essentielle du salaire (les fameuses payes) et ce, quelle que soit la génération à laquelle on appartient.
Lire également : Illustrez à jamais vos meilleurs looks avec un tirage photo de haute qualité
L’argent et un salaire décent ouvrent des portes très claires : prêt, possibilités d’achat immobilier, d’épargne et de constitution de patrimoine, entre autres. Tout cela est sans compter le stress en moins au cœur du métier. En étant sûr d’avoir un salaire correct pour le niveau de vie souhaité, on gagne certainement en sérénité au quotidien grâce à un travail mieux rémunéré.
France : classement des métiers au salaire le plus attractif
Notre classement des métiers les plus attractifs en termes de salaire moyen en euros est représentatif d’une étude faite à un instant t en France, Ce type de classement ne reflète pas les éventuelles fluctuations dues à des événements (crise mondiale, par exemple). Par ailleurs, ces derniers temps, nous avons bien pu nous rendre compte du caractère essentiel de certains métiers.
Le métier de médecin : en tête du palmarès des plus gros salaires
Sans surprise, nous retrouvons en haut du classement des métiers les mieux payés les professions classiques de médecin généraliste ou spécialiste, puis le métier de gérant en pharmacie, mais aussi le métier d’architecte. Un médecin, qu’il soit généraliste ou spécialisé, gagne en effet un salaire moyen de 180 K euros (salaire brut par an), et un architecte, 120 K euros (salaire brut) par an.
Les métiers évoluent, certes, mais ces 4 professions sont toujours très courues, pour les possibilités de salaire qu’elles offrent. Derrière ces métiers arrivent le métier de directeur financier et d’avocat. Un avocat est en effet rémunéré à un salaire moyen de 110 K euros brut par an. Ces métiers sont toujours idéalisés, notamment pour la partie financière. N’oublions pas que ces salaires, que l’on estime très bien payés en France (et dans le monde), s’accompagnent de fortes responsabilités au travail.
Informatique, marketing, ressources humaines et commerce
Viennent ensuite les métiers de responsables informatiques et les chefs de produit, qui perçoivent un salaire basé sur 100 000 euros brut annuels, puis les directeurs et directrices marketing, qui plafonnent plus, en général, à 90 000 euros par an (salaire brut).
On note que les directeurs et directrices des ressources humaines tiennent également leur place de près, avec un salaire moyen équivalent à 80 000 euros brut annuels pour ce métier. Ils se situent sur la même rang que les concepteurs logiciels, du point de vue du salaire annuel en euros.
Les fonctions de direction sont donc bien en tête, pour toutes celles et tous ceux qui voudraient se lancer dans une carrière évolutive. Les systèmes d’ascension sur l’échelle sociale, eux, restent les mêmes en France : le diplôme reste une base solide pour atteindre un métier qui paye mieux que d’autres. Couplé avec des formations, des validations d’acquis et des opportunités, il donne souvent lieu à des prises de poste à responsabilités dans les métiers visés.
Les métiers dont les salaires augmentent le plus, en France et dans le monde
On observe parmi les métiers déjà mieux payés qu’une certaine augmentation de salaire a pu avoir lieu. C’est le cas des ingénieurs commerciaux et des spécialistes du commerce international, avec un passage d’un salaire de 50 000 euros brut annuels à un montant plus élevé de 70 000 euros brut annuels.
On note également une croissance générale du salaire des acheteurs (gestion des achats en entreprise). Les acheteurs sont missionnés pour faire ostensiblement croître la marge d’une entreprise en jouant sur la partie négociation, notamment concernant les matières premières transformables.
Ce rôle essentiel (poste clé en entreprise) requiert une forte force de proposition et un engagement évident qui justifient la forte augmentation des salaires de ce métier. Un acheteur perçoit un salaire basé sur 60 000 euros brut annuels, juste au-dessus des logisticiens, qui plafonnent à 58 000 euros bruts annuels.
Les logisticiens constituent, eux aussi, des postes clés au cœur des entreprises qui souhaitent croître de manière effective. Le choix d’un logisticien a de fortes conséquences sur l’avenir d’une entreprise et justifie en tous points cette augmentation de salaire.
Et demain ? Les métiers dont les salaires vont augmenter
Par la suite, il semble que les secteurs de l’informatique, du juridique et de la finance soient des domaines dans lesquels les rémunérations sont amenées à augmenter. C’est le constat des dernières années, et cette tendance devrait continuer à se situer à la hausse pour les années à venir.
Développeur web, chef de projet dans les domaines de la cybersécurité et de l’informatique en général, responsables juridiques… Le monde évolue et le besoin se fait sentir : les salaires s’alignent donc et devraient augmenter, en fonction des années d’expérience du salarié.