Logo NASA : histoire de la marque et origine du symbole

La NASA est une agence publique qui se charge de la recherche et du développement du programme de la recherche spatiale civile, aéronautique et aérospatiale pour les États-Unis. Son logo est reconnu partout à travers le monde. Quelle est alors l’histoire de la marque et quelle est l’origine du symbole ? Pour en savoir plus, ces informations vous sont utiles.

En savoir plus sur l’histoire du logo de la NASA

Le logo de la NASA est particulièrement reconnu à travers le monde. Vous trouverez deux identités corporatives officielles de la NASA. Il s’agit du logo boulette et du sigle NASA. Le logo ver qui a été créé en 1975 ne sert plus officiellement. Son utilisation ne revient qu’à certaines occasions. Le logo boulette est le tout premier logo public dévoilé par l’agence en 1959 et qui a servi jusqu’en 1982.  Le logo ver est ensuite apparu puis se voit remplacer par l’ancien logo officiel. C’est ainsi que le logo boulette est resté le logo officiel de la NASA jusqu’à ce jour.

A découvrir également : Logo NBA : histoire de la marque et origine du symbole

Le sigle NASA est la conception d’un architecte travaillant au centre de recherche Lewis. Il s’agit d’un bureau de la NASA qu’on retrouve dans l’Ohio. Le PDG de l’agence touché par la conception en elle-même, demande à James Modarelli de créer un autre logo. Ce dernier sera : utilisé moins formellement. Ce responsable du centre de recherche a procédé ainsi, mais a conservé le chemin orbital et les étoiles blanches se trouvant à l’intérieur du cercle bleu. Un peu plus tard, le sigle NASA y a été rajouté.

Retenez que le logo NASA est l’exemple palpable d’un logo qui passe à travers le temps. Sa création avait pour but une conception moderne et en plus futuriste. Deux graphistes se sont chargés de la création pour arriver à un tel résultat : Richard Danne et Bruce Blackburn.

A découvrir également : Les dernières avancées dans la réalité virtuelle et augmentée qui transforment notre monde

Origine du symbole NASA

Le logo de la NASA est resté un cercle bleu avec le sigle inscrit en blanc. Bien évidemment, le cercle représente la terre. Des étoiles et des amas d’étoiles y figurent aussi. Cela se justifie bien puisque l’univers contient les principaux éléments célestes que l’on connaît. Ces derniers représentent une partie importante des sources de lumière que contient la nature. On constate de ce fait la présence d’environ 6 000 étoiles dans le ciel réparties en 3 000 de part et d’autre de l’hémisphère. La flèche fourchue du logo quant à lui représente un symbole de l’aéronautique.

Notez que le logo de la NASA est quelques fois copiés par certains pays. Seuls quelques éléments de base sont différents. L’Agence n’en tient pas rigueur à quiconque souhaite l’utiliser. De plus, elle a une stylistique de domaine considéré comme public. Ainsi, la Corée du Nord a créé en avril 2014, un logo similaire pour son agence de cosmos NADA. Son logo est : constitué d’un cercle bleu et des étoiles en haut de l’emblème. Lors de sa présentation, le public l’a accueilli avec un réel sarcasme.

En savoir plus sur les couleurs de la NASA

La couleur rouge qui figure dans le logo de la NASA n’est pas anodine. Elle représente en effet l’énergie, la passion, la confiance et le courage. Elle représente aussi les gigantesques défis que se fixe l’agence. La couleur bleue n’est pas non plus un choix hasardeux. Dans la plupart des cultures, elle représente la planète terre sans oublier les nombreux espaces cosmiques. Elle symbolise également l’éternité et le ciel. Elle se retrouve par ailleurs dans de nombreux drapeaux. La rigidité, l’idéalisme, la régularité et le courage sont aussi ce qui la définit. Tous ces symboles sont ce qui a conduit la NASA a créé son logo.

En somme, la NASA est une agence dont le logo est : reconnu de par le monde. Depuis sa création, son logo n’a été : changé que deux fois. Ce qui témoigne de la modernité et des défis futuristes qui l’animent. Puisque son logo est utilisé dans un domaine public, on le retrouve comme emblème de certains pays. Bien sûr, quelques éléments de base les différencient. Aussi, le choix de sa couleur définit bien ses nombreux objectifs.