Pour beaucoup de personnes, la création d’un site internet relève d’un exploit. Certes la création d’un site n’est pas une tâche aisée. Cependant, vous pouvez réaliser un tel exploit en suivant à la lettre des consignes claires et précises. Voici dans cet article les différentes étapes à suivre pour créer un site internet.
Plan de l'article
Établir un cahier de charge
C’est la première étape dans la création d’un site internet. Elle va vous permettre de réaliser proprement le projet de création. Ainsi le cahier de charge doit contenir le nom du domaine, la présentation du graphisme, le contenu du site et pour finir les caractéristiques techniques du site.
A lire aussi : Pourquoi Netflix est-il devenu un leader mondial dans son domaine ?
Le domaine du site
Le nom du domaine détermine la fréquence de visibilité de votre site. C’est-à-dire que l’apparition de votre site par les moteurs de recherche dépend de son domaine. Pour une bonne visibilité, il est souvent recommandé de louer les noms de domaines avec «.fr », «.org »…
La présentation du graphique
Ici vous devez énoncer tous les détails concernant le graphique du site internet. Qu’il s’agisse du logo, des couleurs, de la structure du site, rien ne doit être oublié. Privilégiez les utilisateurs UX et UI en termes d’ergonomie.
A découvrir également : GG Trad de Google : tout ce que vous devez savoir pour une traduction efficace
Le contenu du site
Le but ici c’est de lister les différentes pages du site. Après cela vous devez choisir les annonces ou rubriques qui vont être publiées. Sans oublier de préciser la qualité et le style rédactionnels des textes à publier.
Les caractéristiques techniques
Cette partie traite des questions liées à l’ensemble des fonctionnalités du site. Il s’agit de l’aspect des pages, le menu et le module de recherche.
Faire le choix de son hébergeur et d’une méthode de publication
Tout site internet requiert obligatoirement un hébergeur. Pour résoudre ce problème, il vous suffira de louer un serveur. La location d’un serveur est possible auprès des hébergeurs tels que One to ONE, OVH…
En ce qui concerne la méthode de publication, vous avez le choix entre un CMS (Content Management system) facile à manipuler ou un CMS libre à installer. Sachez que l’utilisation d’un CMS libre à installer demande une certaine maîtrise des compétences techniques dans le domaine informatique.
Réaliser la conception graphique et l’intégration du site internet
Au cours de cette étape, vous êtes appelée à mettre au point la maquette du site. C’est-à-dire donner une impression visuelle de vos perspectives.
Lorsque cette étape est réalisée, vous devez passer à l’intégration web. Votre tâche ici est de transformer grâce aux lignes de programmation CSS et HTML les maquettes graphiques en pages html. De même, durant ce processus, vous devez concevoir les animations du site. Sans oublier de configurer les paramètres pour le rendre accessible sur tablettes et Android.
Optimiser son site internet
Une fois que votre site est prêt, il est primordial de s’assurer que ce dernier sera visible sur les moteurs de recherche. Alors pour ce faire il est préférable de définir un bon référencement. Il peut s’agir d’un référencement naturel ou d’un référencement SEO. Un référencement de votre site aura pour conséquence d’augmenter le nombre de visiteurs de votre site un grand nombre de visiteurs implique un nombre important de potentielles clientèles.