Un meilleur affichage graphique est d’une grande importance pour les amateurs et professionnels de jeux vidéo. Pour cela, la marque NVIDIA a apporté un grand changement sur le marché avec l’apparition du DLSS. Cet élément de la carte graphique offre des avantages considérables pour tous les joueurs. Il suffit de comprendre son fonctionnement pour en profiter pleinement.
Plan de l'article
C’est quoi le DLSS NVIDIA ?
Développée par NVIDIA, le DLSS est une technologie graphique basée principalement sur l’IA. Il s’appuie sur les « Tensor Cores » qui sont visibles sur les cartes graphiques RTX séries 2000 et 3000. Cette avancée permet aux joueurs de profiter d’une amélioration de la résolution des images. Cela ne détériore en aucun cas la qualité visuelle obtenue à l’écran.
A lire en complément : Quelle baie de serveur choisir pour un usage à la maison ?
Ceux qui souhaitent jouer sur un affichage 4K à 60 FPS ou plus peuvent profiter de la performance du DLSS. Il permet alors de se rapprocher au mieux de la résolution native du jeu en remplissant les pixels manquants. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur cette technologie.
Les avantages de jouer avec un DLSS sur sa carte graphique
L’utilisation du DLSS offre les quelques privilèges suivants pour les joueurs :
A découvrir également : Les meilleures astuces pour organiser un bureau ergonomique et connecté
- Un gain de performance pendant les parties : chaque possesseur d’un DLSS obtient plus de FPS quand il joue ; L’importance du gain repose toutefois sur la résolution native et du GPU. Il ne faut pas non plus négliger le jeu en question ainsi que la qualité de la technologie ;
- Une disponibilité accrue sur les jeux : cette trouvaille de NVIDIA peut s’adapter sur de nombreux jeux. Il est d’ailleurs possible de choisir la version qui vous convient. Elle peut être implantée manuellement sur certains jeux.
De nombreux joueurs ont exprimé leur satisfaction avec l’utilisation de cette technologie.
Comprendre le fonctionnement du DLSS
Le DLSS fonctionne en prenant en charge l’exécution des tâches fastidieuses à la place du GPU. L’intégration de l’IA avec cette technologie la rend plus intéressante, car elle peut accéder à des algorithmes d’apprentissage automatique. Ces éléments lui permettent de mettre les images à l’échelle pour apporter un meilleur affichage.
Le DLSS peut être activé une fois que le jeu est lancé. Il suffit d’entrer dans les paramètres graphiques pour voir la compatibilité de la technologie. Il faut souligner que certains jeux ne fonctionnent pas avec cette configuration, peu importe la version choisie. Il est aussi possible de faire un choix entre le mode « performances » et « qualité » mais aussi « équilibré ».
Quelle alternative au DSLL ?
La marque AMD est la première à avoir lancé un nouveau produit pour concurrencer le DSLL de NVIDIA. La marque propose alors le FSR pour sa clientèle. Certes, le fabricant offre une technologie puissante pouvant attirer la clientèle. Mais NVIDIA a déjà proposé des améliorations pour sa création.
Il est désormais possible de s’octroyer un DLSS 3.0 selon les besoins de chacun. Il faut souligner que les deux technologies ont chacune une approche qui la distingue. Le FSR fonctionne par exemple sur plusieurs séries de GPU contrairement au DLSS. Dans tous les cas, l’objectif de l’utilisation de ces technologies concerne l’amélioration de l’affichage des jeux.