La Télévision numérique terrestre (TNT) n’est rien d’autre qu’une technologie avancée de la télédiffusion. Elle est basée sur la diffusion de signaux numériques par le biais d’un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. À la base, pour recevoir la TNT, il faut installer une antenne extérieure. Mais aujourd’hui, il y a plusieurs solutions pour capter la TNT sans antenne extérieure. Découvrez dans la suite de cet article, les alternatives pour recevoir la TNT.
Plan de l'article
Les différentes solutions pour capter la TNT sans antenne extérieure
Pour recevoir à la maison la TNT sans pour autant installer une antenne extérieure, vous pouvez faire recours à un grand nombre de dispositifs. Au nombre de ceux-ci, on peut notamment parler de :
Lire également : Le Ryzen 7 3700X, c'est l'ordinateur dont vous avez besoin !
L’antenne TNT intérieure
L’antenne TNT intérieure est l’une des meilleures alternatives à l’antenne extérieure pour recevoir la TNT. On retrouve sur le marché plusieurs modèles de ce type d’antenne.
La boîte TV
Une autre solution pour capter la TNT sans antenne extérieure est la boîte TV. Il est possible d’en avoir un lorsqu’on souscrit à une offre standard des opérateurs internet (Free, Orange, SFR, Sosh, etc.).
A voir aussi : Les PC industriels : des ordinateurs robustes et fiables
L’Amazon Fire TV Stick
Amazon Fire TV Stick est l’un des meilleurs dispositifs offrant la possibilité de capter sans antenne extérieur la TNT. Cet appareil joue ce rôle grâce à l’application Molotov TV.
Les boîtiers TV Android
Les boîtiers TV Android sont des appareils connectés qui sont généralement accompagnés d’une télécommande, d’une connexion Wi-Fi et filaire. Ces dispositifs permettent de capter la TNT grâce à une application Android.
Les avantages et les inconvénients de chaque solution
Chacune des solutions donnant la possibilité de recevoir la TNT sans installer une antenne extérieure offre plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients.
L’antenne TNT intérieure
L’antenne TNT intérieure est considérée par beaucoup comme la meilleure solution pour recevoir la TNT sans antenne extérieure et cela à juste titre. En effet, elle capte mieux le signal, ce qui donne droit à des images plus claires. C’est aussi une solution qui ne nécessite pas la connexion internet. Toutefois, il faut noter que lorsqu’une antenne TNT intérieure n’est pas dans un bon emplacement, elle ne sert pratiquement à rien. S’il y a un seul obstacle entre l’émetteur et le récepteur, il est fort probable que vous n’ayez pas d’images sur votre écran.
La boîte TV
L’un des plus grands avantages de la boîte TV est qu’elle offre la possibilité d’accéder à toutes les normes canaux de TNT, et cela en HD. Elle permet aussi d’accéder à plusieurs autres canaux. Ce dispositif fait partie des solutions les plus simples pour recevoir la TNT sans antenne extérieure. Mais notons qu’elle nécessite la connexion internet.
L’Amazon Fire TV Stick
En plus de permettre aux utilisateurs de capter la TNT, Amazon Fire TV Stick permet aux abonnés d’Amazon Prime d’accéder au contenu de Video Premium. Mais il faut nécessairement être connecté à internet avant de pouvoir profiter de cet appareil.
Les boîtiers TV Android
Les boîtiers TV Android donnent aussi droit à plusieurs autres services à part la réception de la TNT. Par exemple, il est possible de regarder ses contenus Netflix grâce à cet appareil. Mais sans connexion internet, on ne peut pratiquement rien faire.
Comment choisir la solution la plus adaptée à ses besoins
Pour faire un choix idéal en ce qui concerne les alternatives à l’antenne extérieure pour recevoir la TNT, il faut considérer un certain nombre de paramètres. Le plus important est le coût de la solution. Si vous cherchez la qualité tout en dépensant moins d’argent, une antenne TNT intérieure est une bonne option.